\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"2738dee5-51dd-450a-b9cf-ba76a46bbebc","fr-commentaire-sur-serendib","Commentaire sur Serendib","\u003Cp>Le titre fait référence au nom mythique donné par Sindbad le marin à l'île de Ceylan, qu'il découvre par le plus grand des hasards au cours de l'un de ses voyages. La notion de découverte accidentelle trouve une correspondance directe dans les formes déconcertantes de la musique : on dirait en effet que la pièce ne découvre les règles qui lui sont propres, les continuités spécifiques de son développement, qu'en butant dessus par hasard. Le concept de « serendipité » développé par Horace Walpole, cette « faculté de faire, grâce au hasard, des découvertes heureuses et inespérées » s'applique ici parfaitement. Le compositeur a lui-même confié qu'il se sentait dans une position analogue à celle de Sindbad, ballotté au gré des vagues, « rejeté, avec un peu de chance, sur des rivages toujours plus lointains et plus fabuleux, pour y découvrir les architectures imprécises mais imposantes de nos rêves collectifs ».\u003C/p>\n\u003Cp>Si les premières œuvres matures de Murail (\u003Cem>Sables\u003C/em>, \u003Cem>Mémoire/Erosion\u003C/em>, \u003Cem>Territoires de l'oubli\u003C/em>) étaient avant tout caractérisées par une continuité d'évolution d'un radicalisme extrême et par une prédilection pour des processus se déployant en douceur, beaucoup de sa production récente a ensuite été définie par son exact opposé, à savoir une rupture de la continuité, des processus de fracture, et une absolue discontinuité. \u003Cem>Serendib\u003C/em> est la musique la plus discontinue de toute son œuvre jusqu'à ce jour. C'est une musique de l'inattendu, marquée par le refus de se stabiliser et, ce qui est inhabituel chez Murail, par une éviction presque totale des spectres harmoniques et des rythmes répétitifs réguliers.\u003C/p>\n\u003Cp>Selon le compositeur, la musique est basée de loin sur des processus continus, mais ceux-ci servent de toile de fond à des « perturbations locales » quasiment constantes : de multiples « flashbacks » émaillent la musique, qui semble constamment repasser sur les mêmes structures et les mêmes gestes, mais avec subtilité, l'examinant à chaque fois sous un angle distinct et un point de vue renouvelé ; il existe ici des parallélismes avec les formes plus évidentes de « découpage » d'œuvres plus récentes comme \u003Cem>Vues aériennes\u003C/em> et particulièrement \u003Cem>Allégories\u003C/em>, encore que la forme plus discursive de cette dernière pièce implique, davantage que pour toute autre œuvre du compositeur, une écoute plus attentive et plus intense que jamais.\u003C/p>\n\u003Cp>La structure entière est basée sur une séquence de cinq éléments en forme d'ondes de durées différentes, qui sont retravaillés, dilatés et compressés pour générer la musique dans son entier – ce qui fait que ces cinq éléments infiltrent tous les niveaux de la pièce. On retrouve cette caractéristique dans ce que l'on appelle la géométrie « fractale », dans laquelle les mêmes formes de base reviennent un nombre infini de fois pour être à chaque fois magnifiées sous un angle différent. Les proportions de ces cinq ondes ont même, dans une certaine mesure, servi à construire la forme globale, encore que l'auditeur ne manquera pas de noter que la musique se subdivise en quatre sections distinctes, et non cinq : le compositeur a pris la liberté de comprimer les deux dernières sections pour ne plus en faire qu'une, dans le souci de tenir compte de l'auditeur et de sa perception psychologique de l'évolution temporelle du discours musical.\u003C/p>\n\u003Cp>L'univers sonore qui préside à \u003Cem>Serendib\u003C/em> est l'un des plus franchement colorés jamais conçus par le compositeur. Il est dominé par des spectres inharmoniques orchestrés en halos brillants de sonorités de cloches (l'orchestre figure une section percussive au registre étendu), associés à des figurations qui rappellent des chants d'oiseaux, ainsi que l'évoque la multiplicité des figurations des vents dans les aigus ; ce monde sonore étincelant est encore enrichi par l'intégration précautionneuse de deux synthétiseurs au sein de l'ensemble (commandés par un seul interprète) qui évoquent des sonorités variées de harpe et de cloches accordées en quart-de-ton, en même temps qu'ils produisent des spectres de modulation de fréquence.\u003C/p>","","1992-01-01T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Julian","Anderson","julian-anderson",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-commentaire-sur-serendib":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-commentaire-sur-serendib"]