\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":33},"1e16f44b-3a8d-4ee3-8e66-a29c651c25ef","fr-avec-lisa-randall-physicienne-auteur-du-livret-d'lessigreaterhypemusic-prologuelessigreater","avec Lisa Randall, physicienne auteur du livret d'\u003Ci>Hypemusic Prologue\u003C/i>","\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Comment se fait-il qu’un jeune compositeur espagnol, Hèctor Parra, demande à une physicienne d’écrire le livret de Hypermusic Prologue ?\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Hèctor m’a envoyé un courriel après avoir lu mon livre intitulé \u003Cem>Warped Passages: Unraveling the Mysteries of the Universe's Hidden Dimensions,\u003C/em> destiné à un public plus large que celui des scientifiques. Hèctor a été séduit par les thèses que j’y développe sur l’univers physique et sur la géométrie de l’espace-temps. Il m’a fait part de son idée de traduire certains de ces concepts sous une forme musicale, et m’a demandé si je voulais participer au projet. Plusieurs artistes et créateurs m’ont d’ailleurs contactée après la sortie du livre, avec des réflexions souvent très intéressantes, mais celles d’Hèctor ont particulièrement attiré mon attention. Son idée d’utiliser la musique pour transposer différents courants de pensée m’a d’emblée fascinée par son côté novateur. Je me suis toujours demandée comment faire partager certains concepts mais je n’avais jamais pensé à la musique. Dès qu’Hèctor a lancé ce projet d’opéra très particulier, nous avons commencé à réfléchir aux possibilités qu’il offrait et nous avons découvert qu’elles étaient nombreuses et fécondes. J’ai beaucoup aimé sa musique et j’ai été emballée par l’idée qu’un traitement électronique pouvait servir à exprimer quelque chose d’aussi excentrique que les nouvelles dimensions de l’univers.\u003C/p>\n\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Quel est le thème du livret ?\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Il traite des différences entre une personne qui se satisfait du monde tel qu’il est et de la perception qu’on en a aujourd’hui, et une autre qui ne s’en contente pas et veut saisir des dimensions encore ignorées. En un sens, l’œuvre questionne les moteurs de la créativité et de l’exploration de l’inconnu. L’œuvre est relativement courte – environ une heure – et ne met en scène que deux personnages, incarnant des points de vue opposés. La soprano, compositrice et physicienne, est une personne créative qui s’interroge sur le fonctionnement de l’univers. C’est également le cas du baryton, à la différence près qu’il se satisfait d’explications traditionnelles sur le sujet. Ils sont assez proches au début de l’histoire, mais leurs chemins se séparent lorsque la soprano décide d’explorer une nouvelle dimension afin de trouver des réponses à ses questions, et qu’elle découvre qu’elle n’est pas vraiment faite pour le monde qui l’entoure. Le livret évoque les raisons qui nous poussent à explorer l’inconnu, et ce que cela peut nous apporter. Il traite aussi de la communication entre les êtres, incarnés par ces musiciens et scientifiques qui cherchent à saisir « l’invisible » et tentent de faire partager leurs découvertes.\u003C/p>\n\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Pensiez-vous ainsi faciliter l’accès aux nouvelles théories dans le domaine de l’astrophysique ?\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Un opéra, quel qu’il soit, n’est pas un ouvrage scientifique. Il n’est pas fait pour exposer des théories. Mais il faut reconnaître que c’est une manière tout à fait passionnante de tenter de transmettre de nouvelles idées. Et cela semble fonctionner : lorsque nous avons commencé, la physique des particules et la « théorie des cordes » étaient des mondes inconnus pour mes compagnons de création, mais ils ont l’air de s’y sentir assez à l’aise à présent ! Hypermusic Prologue explore précisément quelques idées sur les « dimensions supplémentaires » de l’Univers sur lesquelles je travaille avec d’autres chercheurs. J’ai d’abord été un peu gênée par le fait que le thème de l’œuvre soit si proche de mon objet d’étude, et puis je me suis rendue compte que c’était un moyen original pour faire connaître ces idées. Les dimensions supplémentaires sont une métaphore merveilleuse de toute exploration. Le monde parallèle dans lequel on pénètre ainsi est plus grand et plus riche. Mais il est également « déformé » – selon le terme technique utilisé pour parler de la courbure de l’espace. Et, grâce au plasticien Matthew Ritchie, nous pouvons aussi découvrir les richesses visuelles qu’il contient. Inversement, la science offre des pistes de réflexion à la musique. Ça a été formidable de travailler avec Hèctor et de le voir ouvrir sa musique à de nouveaux concepts.\u003C/p>\n\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Que tirez-vous de cette nouvelle expérience d’écriture pour vous ?\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">J’avais beaucoup aimé, pour mon ouvrage scientifique, la capacité que donne l’écriture d’utiliser des métaphores ou de petits récits. La création d’un livret pour un projet d’opéra tel que celui-ci est une chose évidemment bien différente, et j’étais assez hésitante au départ, mais j’ai en fait trouvé très stimulant de devoir me soumettre aux contraintes de ce type d’écriture et de faire en sorte qu’elle converge avec la musique et les images dans lesquelles elle allait s’intégrer. Cela a été une expérience fantastique.\u003C/p>\n\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Quelle relation entretenez-vous avec la musique ?\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">J’aime écouter de la musique, et en particulier de l’opéra. Mais imaginer et écrire pour la musique a été une expérience tout à fait nouvelle pour moi. De fait, Hèctor et moi avions déjà l’idée de réaliser quelque chose ensemble, mais nous voulions d’abord être certains l’un et l’autre que cela pourrait déboucher sur un projet concret, tout à la fois transposable sur scène et pouvant véhiculer nos idées. Hèctor pensait, tout comme moi, que la physique serait le domaine approprié, et je voulais quant à moi que l’histoire soit convaincante et attrayante. J’ai donc dû adapter mon style à la musique d’Hèctor, ce qui s’est révélé particulièrement plaisant. J’ai hâte de voir tout cela enfin réuni dans une œuvre !\u003C/p>","\u003Cp>Entretien paru dans la revue \u003Ci>Accents\u003C/i> n° 38 de l’Ensemble intercontemporain. \u003C/p>\n","2009-06-11T00:00:00.000Z",[],[],["Reactive",35],{"$si18n:cached-locale-configs":36,"$si18n:resolved-locale":42,"$snuxt-seo-utils:routeRules":43,"$ssite-config":44},{"fr":37,"en":40},{"fallbacks":38,"cacheable":39},[],true,{"fallbacks":41,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":45,"currentLocale":49,"defaultLocale":50,"description":51,"env":52,"name":53,"url":54},{"name":46,"env":47,"url":48,"description":46,"defaultLocale":48,"currentLocale":48},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",57],{"/numericDocument/fr-avec-lisa-randall-physicienne-auteur-du-livret-d'lessigreaterhypemusic-prologuelessigreater":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-avec-lisa-randall-physicienne-auteur-du-livret-d'lessigreaterhypemusic-prologuelessigreater"]