\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"17e535fd-f899-49c7-b7cc-32ddfc69f8fd","coram-requiem","Coram Requiem","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>Prélude\u003C/b>Mère !Silence de l'abysse\u003C/p>\u003Cp>Ecoute l'incompréhensibleSilence indiciblePensée d'un souvenir\u003C/p>\u003Cp>Voix accordée au sonPensée par imagesPrononciation de ce nom\u003C/p>\u003Cp>L'homme est nuitNéant enveloppé de simplicitéBlanche dissipation de l'image\u003C/p>\u003Cp>Effrayante nuitSuspendue au-dessus du crâneOù les hommes vivent la nuitLangue frétillante éclairImpitoyable nuit\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>I - Choeur\u003C/b>MèreSon des profondeursSouvenir muet d'une voixIncompréhensible nomPensée ineffable de terre remuéeQui imagine éternellement\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Il - Air\u003C/b>Néant enveloppé par la nuitNuit pure retrouvéeNuit blanche qui se dissipeNuit de l'oeil, terrible nuitQui voit la nuit du mondeNuit qui allume la langue dans la foudreAppel inattendu de la terre\u003C/p>\u003Cp>Nuit blanche qui se dissipeLangue frétillante nuitFantasme de la nuit\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Premier interlude\u003C/b>Fruit suspendu sur le lacOù les cygnes plongent dans l'eau qui n'ôte pas la soifQuand viendra la mort je lancerai ses fleursAu-delà du mur de la maison ombragée\u003C/p>\u003Cp>Lieu tranquille où le ciel se reflète dans l'herbeLumière au-delà des nuées de l'espritSilence d'anges enfants grillons d'étéEblouissante paix des profondeurs\u003C/p>\u003Cp>Tant de choses sont enseignées par le tempsBrève orbite de roches dentelées sur la terreJours émergeant du silence des étoiles\u003C/p>\u003Cp>Terre sans nomSouvenir de la maisonNéant jamais combléTout comme jamais on ne l'avait quitté\u003C/p>\u003Cp>Douces joies éloignées en comptant les années par coeurEn observant la vie comme un tableau d'automneEt des nuées, toujours des nuées et encore des nuéesTableaux invendus, allégories d'hiverLangue éternellement vivante car elle dure dans le néant\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>III - Solistes et choeur\u003C/b>Chargée de fruits la branche tendueSur l'eau où le cygne plonge son cou\u003C/p>\u003Cp>Grille d'ombres tranquillesFermées au temps qui se hâte\u003C/p>\u003Cp> Ombre du ciel sur terre Paix muette d'anges Fleurs du champ à l'ombre\u003C/p>\u003Cp>Tours dentelées du son des étoilesDouces et souriantes soeursSans doute sur la vie\u003C/p>\u003Cp> Fleurs du champ à l'ombre Mur du miroir dans l'herbe Paix du ciel sur terre\u003C/p>\u003Cp>Joies sur le fil du silenceLangue du néant qui dans le néant créeRuine et puis reparle\u003C/p>\u003Cp>Terre sans nomSouvenir de coupes jamais rempliesTout fut laissé comme jamaisDans le ventre d'une mère\u003C/p>\u003Cp> Ombre du ciel sur terre Paix muette des anges Fleurs du champ à l'ombre Mur du miroir dans l'herbe Paix du ciel sur la terre\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>IV - Choeur\u003C/b>Mystère du silence Agite l'eau Mémoire infinie\u003C/p>\u003Cp>Roue d'eau Mémoire muette Parole infinie Echo volé Pure mémoire muette\u003C/p>\u003Cp>Echo volé par amour de la vie Douce maison La roue d'eau tourne à vide\u003C/p>\u003Cp>Douce maison du silence Mémoire muette Echo\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Deuxième interlude\u003C/b>Pas une voix du mystère, seules poussière et cendreDe la rive où la vie ne revient jamaisAucune trace des images de fêtesPensée sombrée à épier l'infini\u003C/p>\u003Cp>Faute du discours resté prisonnier dans la bouchePure mémoire muetteSoustraite au vide écho des languesNon-dit dans chaque parole morte\u003C/p>\u003Cp>Nous nous vivons la mortPar amour pour toi, vieNous sommes faits pour mourir comme des corpsC'est écrit\u003C/p>\u003Cp>Personne ne parle ma voixSouffle heureux parlé à deuxDernier soupir dans un battement de cilsRegard aveuglé par l'horreur\u003C/p>\u003Cp>Trop tard nous arrivâmes au festin des dieuxTrop tôt pour l'éternitéPoésie plusieurs fois commencéeEn chemin vers l'étoile\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>V - Air\u003C/b>Aucune voix ne voleA l'oreille creusée par les parolesPoussière soufflée par le mystère\u003C/p>\u003Cp>Poésie toujoursEn chemin vers l'étoile\u003C/p>\u003Cp>Pensée de l'abysseSacrée et écrite\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Troisième Interlude\u003C/b>Voix englouties par la poussièreSur la rive des souvenirsMain qui tend la coupeAu-delà du seuil désolé\u003C/p>\u003Cp>Que voient-ils dans le feuDes regards d'une vie dissipée ?La fragile caresse indicible, ordonne, anéantit et crée\u003C/p>\u003Cp>Noirs buissons et boue encore plus noireSur la rive où souffle le hasardVers le règne de la paix éternelle\u003C/p>\u003Cp>Ici commence le voyageDans le monde où les paroles sont méditéesVol silencieux du fauconAvec un oeuf entre les griffes\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Vl - Solistes\u003C/b>Ombre du souvenirMain tendue au-delà du feu de la vieCaresse enfouie par le vent de l'autre riveVoyage de mots dans la paix éternelleOù vole le faucon avec un oeuf entre les griffes\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Vll - Choeur\u003C/b>Lux æterna luceatLux perpetua luceat æternaPerpetua æterna lux luceatAEterna luxPerpetua luxLux æterna luceatLux\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","\u003Cp>Institut Culturel Italien de Lyon\u003C/p>\n",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/coram-requiem":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/coram-requiem"]