\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"d9b37c56-c774-4a9e-8b44-b698625b10ce","apocalypsis","Apocalypsis","\u003Cpre>\u003Ccode>\t\u003Cp>I : Le lieu du lieu\u003Cbr />Ce papier vierge sur lequel va s’inscrire ce qui n’existait pas\u003Cbr />D’abord, ce plaisir d’écrire : cela n’existait pas avant\u003Cbr />Là, quelque chose n’est pas encore, qui sera demain\u003C/p>\u003Cp>Poser l’espace, placer la ligne comme une question en suspens\u003Cbr />Déposer ce signe, puis écouter\u003C/p>\u003Cp>Les choses à leur place\u003Cbr />Dans ce lieu-là : le silence. Pas un silence extérieur mais qui habite\u003Cbr />Je ne sais pas décrire ce lieu\u003C/p>\u003Cp>A\t\t\t\t Trois\u003Cbr />Deux mots\t\t\t ombres des ombres\u003Cbr />Le mot\t \t\t\t Un peu de voix\u003C/p>\u003Cp>Il laisse derrière lui la place, ou une trace pour ouvrir une naissance de dire\u003Cbr />Tel ce personnage frôlant l’autre, comme ça, de frottement en frôlement\u003Cbr />S’il y a de la lumière dehors, c’est encore mieux\u003Cbr />La musique passe à travers les feuillages, c’est bien que ce soit un matin\u003Cbr />Dès le départ, chaque chose à sa place, en fonction déjà de la fin de l’œuvre, bien qu’inconnue\u003C/p>\u003Cp>Lit du lit\t\t\t Visage\u003Cbr />Devant\u003Cbr />Lien dans l’invisible lieu\t Le lieu du lieu\u003Cbr />En hauteur\u003Cbr />Lumière dans la lumière\t À tourner dans nous\u003Cbr />Je ne veux\t\t\t Silence\u003Cbr />Peu de voix\t\t\t Tu es\u003Cbr />J’allais\t\t\t\t Oui\u003Cbr />La bouche\t\t\t Oui\u003C/p>\u003Cp>Intermède I\u003Cbr />Rome, mille neuf cent quatre-vingt quatorze\u003C/p>\u003Cp>II : Le champ des possibles\u003Cbr />P\u003Cbr />Regarder cette voix, qui s’éloigne en continu du sol\u003Cbr />Bruit\u003Cbr />Onze notes auxquelles il manque le sol\u003Cbr />Juste à cet endroit, là\u003Cbr />Ah oui ! Si oui !\u003Cbr />La chanteuse attrape le son\u003Cbr />Voix\u003Cbr />Revenir au sol : le nom du son\u003Cbr />On l’entend\u003Cbr />Non, il dit plutôt : « la pièce va commencer »\u003Cbr />La difficulté d’émettre un son\u003Cbr />On découvre sur le rivage ce sol\u003Cbr />Flux\u003Cbr />Et puis revient le mot lumière\u003Cbr />Avec deux filtres : Fa, Mi\u003Cbr />P\u003Cbr />Comme si une vague se retirait du sol\u003Cbr />Lieu\u003Cbr />Ce même lieu qui s’élargit\u003Cbr />C’était cette note-là, on l’entend à peine\u003Cbr />Et après, j’ai écrit ça\u003Cbr />Fuite\u003Cbr />Si\u003Cbr />Chaque jour ouvre sur différents champs : l’écriture\u003Cbr />Silence\u003Cbr />Là, couleur\u003Cbr />Le son repart\u003Cbr />Non\u003Cbr />Il ne commence pas la pièce\u003Cbr />Point de fuite\u003Cbr />Commencer\u003Cbr />P\u003Cbr />Dire\u003Cbr />À peine\u003Cbr />Si, ah\u003C/p>\u003Cp>Intermède II\u003Cbr />Cri\u003Cbr />Un peu de mot\u003Cbr />Voix\t\t Visage\u003Cbr />Du lit\u003Cbr />Une sorte d’attention, d’écoute dans les écoutes, même avec les objets.\u003Cbr />C’est seulement imprécis : on entend sans être certain de la véracité de cette écoute intérieure\u003Cbr />Il faut du temps, beaucoup de temps, jusqu’à la sensation de déséquilibre\u003Cbr />Avoir tout ce poids en moi, pour pouvoir réaliser cela : la place dans le temps des éléments, et puis leur qualité, évidemment\u003C/p>\u003Cp>Aulnay, Ircam, année deux mille deux\u003C/p>\u003Cp>III : Très près du son\u003Cbr />O\u003Cbr />Quelque chose va vers le silence\u003Cbr />Très près du son\u003C/p>\u003Cp>Consonnes\t Instruments\t Vois\t Voyelles\t Répéter\u003C/p>\u003Cp>L’invisible Si lance la lumière dans le lieu du vent\u003C/p>\u003Cp>Au moment où je commence, juste avant de commencer…\u003Cbr />Commencer à définir ce que serait ces A, ces A’, sous une forme plus hachurée, plus hachée, puis, ces sortes de mouvements obliques, ces trajectoires parallèles\u003C/p>\u003Cp>Retire les sons\u003Cbr />Visibles liens de voix\u003Cbr />Vois, la voix est lieu de vie\u003Cbr />Quelque chose déplie le tempo\u003C/p>\u003Cp>Voyelles\t Souligner\u003Cbr />Réutiliser\t Répéter\u003Cbr />Répéter\t Relire\u003C/p>\u003Cp>Essayer, tester, puis rajouter du bruit. Cela est un rapport entre les voyelles et les consonnes. Je crois que c’est l’instrument qui ne fait que les consonnes, et les voix les voyelles. La voix ne ferait que les voyelles, la fin serait l’inverse, petit à petit. Tout le monde fait des consonnes. Ça commence par consonnes/instruments, consonnes /voix. La chanteuse fait quand même les voyelles. Tout le monde fait les consonnes. Consonnes/voix, toujours instruments/consonnes, voyelles/voix, voyelles/instruments, consonnes/voix \u003Cbr />Et à la fin consonnes/bruit\u003C/p>\u003Cp>Une forme associée à la lettre, aux gestes de ponctuations littéraires\u003Cbr />Non pas la question symbolique, mais le geste, la vitesse du crayon, l’épaisseur du trait. Vectorisation du son, parfois contradiction avec les lettres\u003C/p>\u003Cp>Ce premier mouvement a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Il y a différents niveaux d’évolution dans ce mouvement-là. Je dois répartir l’effort pour être toujours dans mon histoire.\u003Cbr />Le mot se déplie, il se délie\u003C/p>\u003Cp>Intermède III\u003Cbr />Silence\u003C/p>\u003Cp>Montréal, mai deux mille deux\u003C/p>\u003Cp>IV : Des jours. Du jour\u003Cbr />Cette insistance\t\t Longueur\u003Cbr />Un temps au-delà d’une respiration normale\u003Cbr />Dans la durée des jours\t Du jour\u003Cbr />Peut-être trois jours\u003Cbr />Évolution légère, en même temps un peu vite\u003Cbr />Filtrage dans l’attente\u003Cbr />Avant d’écrire, je reviens à l’autre\u003Cbr />Des étapes changent tout le temps\u003Cbr />Périodes\t\t\t Fulgurances\u003Cbr />Plus longtemps qu’un geste humain\u003Cbr />S’il y avait deux temps\u003C/p>\u003Cp>A.P.O.C\u003C/p>\u003Cp>Intermède IV\u003Cbr />Heiligenstein, juillet deux mille deux\u003C/p>\u003Cp>V : Perspectives de l’instant\u003Cbr />Oui\u003Cbr />Signal\t\t Flèche\u003Cbr />Frôlement\u003Cbr />Ouvrir\t\t Ouvert\u003Cbr />Trace\t\t Dire\u003Cbr />Libre\u003C/p>\u003Cp>Relier\u003Cbr />Les deux se rencontrent dans le silence\u003Cbr />Émergent quand je suis en Norvège\u003Cbr />Trouver\u003C/p>\u003Cp>Bruit\t\t Avant\u003Cbr />Moi\t\t Voie\u003C/p>\u003Cp>Centre\t\t Chercher\u003Cbr />Heurter les sons\u003C/p>\u003Cp>Recadrer un peu\u003Cbr />L’image s’élargit\u003Cbr />Limite\u003Cbr />A\u003Cbr />Je ne savais pas jusqu’où j’irais\u003Cbr />Je ne sais jamais jusqu’où j’irai\u003Cbr />L\u003Cbr />Je laisse flottantes ces périodes creuses, un peu incertaines\u003Cbr />À l’encre sur du papier blanc\u003Cbr />L’espace enveloppé\u003Cbr />Y\u003C/p>\u003Cp>Diffraction\u003C/p>\u003Cp>Tout est déplié\u003Cbr />Lettre après lettre\u003Cbr />Je relis sans cesse\u003Cbr />L’espace entre les mots\u003Cbr />D’image floue en perspective de l’instant\u003Cbr />Le point de fuite est devant\u003Cbr />Au moment du basculement\u003Cbr />Le vide parmi les verbes où se tord un glissé\u003C/p>\u003Cp>Multiplication\u003C/p>\u003Cp>Regarder ce S\u003Cbr />Allons voir les S\u003Cbr />C’est un S\u003Cbr />On va dire c’est un S\u003Cbr />Un endroit où j’ai gommé\u003Cbr />C’est un A.A.A\u003C/p>\u003Cp>Approximation\u003C/p>\u003Cp>Je les voyais remplis de notes comme un filet\u003Cbr />Au fil de la plume \u003Cbr />Imaginer que c’est un G\u003C/p>\u003Cp>Évolution\u003C/p>\u003Cp>Densité du bruit\u003Cbr />C’est une virgule\u003Cbr />Très aigue\u003Cbr />La clôture par le point\u003Cbr />Ça s’écrit d’un trait\u003C/p>\u003Cp>S’absenter\t\t Départ\t\t Arrêt\u003Cbr />La voix n’est pas passée, elle n’a pas franchi\u003Cbr />Il ne reste que des traces\u003C/p>\u003Cp>La page d’après, tendue\u003Cbr />P\u003Cbr />Une sorte d’accident dans le son\u003Cbr />Parce que pour la faire émerger et qu’elle puisse sortir, il fallait d’abord qu’elle participe à la même texture : qu’elle soit indifférenciable\u003C/p>\u003Cp>Voir\u003C/p>\u003Cp>Un bruit proche de celui d’une vague\u003Cbr />La voix est comme posée sur le reste dans le réservoir musical que je suis\u003Cbr />Accord abandonné\t\t La vague se retire\u003Cbr />S\u003C/p>\u003Cp>Même la forme des lettres s’ordonne verticalement\u003Cbr />Cette intrusion d’un autre monde, fracturé, me semble étrange\u003Cbr />Ce monde ancien, sculpté, bouleversé\u003Cbr />Tout à fait arbitraire évidemment\u003Cbr />Agencer les lignes\u003Cbr />On a besoin de temps pour entendre le lien\u003Cbr />Continuer\t\tCrier ce mot\t\tRéaliser le sens\u003C/p>\u003Cp>D’image floue en perspective de l’instant\u003Cbr />Le point de fuite est devant\u003Cbr />Au moment du basculement\u003Cbr />Le vide parmi les verbes où se tord un glissé\u003Cbr />Le mot est retourné\u003Cbr />I\u003Cbr />S\u003Cbr />Intermède V\u003C/p>\u003Cp>Bois-Aubry, août deux mille deux\u003C/p>\u003Cp>VI : Mémoire retournée\u003C/p>\u003Cp>Des trajectoires habitées par un mouvement\u003Cbr />Écriture\t\t\t\tSubliminal\u003Cbr />Qu’on ne voit pas, mais qui est néanmoins là\u003Cbr />N’entend pas \t\t\t\tVirtuel\u003Cbr />Une expérience, une tentative de dire\u003Cbr />Silence\t\t\t\t\tIncrusté\u003Cbr />Des choses arrivées, qui n’étaient pas prévues\u003Cbr />Mémoire\t\t\t\tTexte\u003Cbr />J’ai choisi, j’aurais pu faire autrement\u003Cbr />Solution\t\t\t\tLimite\u003Cbr />Je réécoute souvent, je relis tout\u003Cbr />Dimension\t\t\t\tContinu\u003Cbr />Laisser toujours possible\t\tde déborder\u003C/p>\u003Cp>Ici, je devrais avoir un Do#. Pourquoi ? je ne sais plus. Là, j’entends un Si, je sais que c’est une Do#, mais j’entends un Si, j’ai envie d’un Si. Je préfère être harmoniquement en phase. Je pense vraiment le Si comme appogiature. Cela ne va pas être un vrai Si.\u003C/p>\u003Cp>Réécrire le texte\tRé\tRetrouver l’idée\u003Cbr />Ces papiers me disent les matériaux en mémoire proche\u003Cbr />Avant de commencer, ces sons me posent une question\u003Cbr />Questions de silence et de souffle, de rareté de la respiration\u003Cbr />Au début, il n’y a rien, puis des chemins de traverse\u003Cbr />Là, le son se retourne\u003Cbr />Réécouter\u003Cbr />Le silence dont je parle, c’est celui qui suit la phrase, sublime, comme une suspension insoupçonnée, révélée\u003Cbr />Retrouver le geste\u003Cbr />L’attaque continue de se déplacer\u003Cbr />Re\u003Cbr />Ça dure dans le temps\u003C/p>\u003Cp>Je vais ouvrir\t\t\tTrajectoires\u003Cbr />J’écoute et j’écris\t\tJe chante\u003C/p>\u003Cp>Intermède VI\u003C/p>\u003Cp>Pour entendre\u003Cbr />Londres, décembre Deux mille deux\u003C/p>\u003Cp>VII : Garder la question\u003C/p>\u003Cp>La voix se replie sur elle-même, elle dessine son chant\u003Cbr />Elle le capte pour l’amener vers l’écriture\u003Cbr />Elle part des lettres, elle ne dessine pas la trajectoire du mot lumière, elle empoigne le mot Lumière\u003Cbr />Pas avec sa main\u003Cbr />Seulement sa voix\u003C/p>\u003Cp>Prescience\u003Cbr />Intérieur du temps de la pièce\u003Cbr />Les yeux fermés\u003Cbr />Une telle connaissance de l’œuvre dessine un corps : l’instant musical\u003C/p>\u003Cp>\t\u003C/p>\u003C/code>\u003C/pre>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/apocalypsis":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/apocalypsis"]