\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":38,"works":40,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":231,"hasAnalyses":231,"hasBooks":231,"hasMonographs":231,"hasPartitions":231,"hasFloraAudios":231,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"José-Miguel","Fernández","valid","Compositeur et réalisateur en informatique musicale chilien, né en 1973.","Chilean composer and computer music designer, born 1973.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://josemiguel-fernandez.com/\">http://josemiguel-fernandez.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page SoundCloud du compositeur : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/electron69\">https://soundcloud.com/electron69\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Captation de \u003Cem>Gravita\u003C/em>, pièce donnée lors du concert Cursus le 13 octobre 2006 à l'Espace de projection de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xa27c7a_gravita-jose-miguel-fernandez\">https://medias.ircam.fr/xa27c7a_gravita-jose-miguel-fernandez\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées », soutenance de thèse de doctorat de composition musicale du 17 septembre 2021, à voir sur la chaîne YouTube de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/watch?v=QKUPBiXt1M0&ab_channel=Ircam\">https://www.youtube.com/watch?v=QKUPBiXt1M0&ab_channel=Ircam\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(iens vérifiés en avril 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>État intermédiaire\u003C/em>, sur « Panorama Electroacústico », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2011, PNCD009.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Sincro\u003C/em>, sur « 50 Años De Música Electroacústica En Chile 1956-2006 », 3 Cd Pueblo Nuevo, 2006, PNCD001.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Attract\u003C/em>, sur « Sonidos Y Visiones Del Sur - Música Electroacústica De Compositores Argentinos Y Chilenos », 1 Cd édité par l'Université narionale de Lanus et l'Université de la Serena, 2000.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, \u003Cem>Attract\u003C/em>, sur « Música Contemporánea Acústica Y Electroacústica. Compositores Chilenos Generación Del '90 », 1 Cd auto-édité, 2000.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, « Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées », thèse de doctorat de composition musicale 2021), à lire \u003Ca href=\"https://theses.hal.science/tel-03678942/file/FERNANDEZ_Jose_Miguel_these_2021.pdf\" title=\"en ligne\">en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>José-Miguel FERNÁNDEZ, Jean-Louis GIAVITTO, Pierre DONAT-BOUILLUD, « AntesCollider » : control and signal processing in the same score, International Computer Music Conference 2019, New York, Audience Award for Best Paper Presentation.\u003C/li>\u003Cli>José Miguel FERNÁNDEZ, Thomas KÖPPEL, Nina VERSTRAETE, « GeKiPe », a New Gesture Interface for Audiovisual Creation au NIME, New Interfaces for Musical Expression, Copenhague, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Marco Matteo MARKIDIS, José Miguel FERNÁNDEZ, Giuseppe SILVI, « Real-Time Sound Similarity Reconstruction by Features Extraction Analysis » au PdCon16~, 5th International Pure Data Convention, New York, 2016.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-05-30T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/7e9432c1-4306-4189-8df5-a4e9a15c92f4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T233318Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7c5ce547881ef12e6a022c4dea7326b43c342daf09d46630f772bc080d7e2c46","DR","jose-miguel-fernandez",true,"COMPOSER",[41,54,66,78,90,102,111,126,136,147,158,173,183,191,199,210,220],{"id":42,"slug":43,"title":44,"duration":45,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":47,"descriptionEn":48,"cardDescription":47,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":51},"79406e33-1ad3-4eaf-8fa9-8c1933a5f807","las-pintas","Las Pintas",0,"2019-01-01T00:00:00.000Z","œuvre audiovisuelle en temps réel pour deux systèmes génératifs, l’un dédié au son et l’autre à l’image guidés en temps réel par deux interprètes","real-time audiovisual work for two generative systems, one dedicated to sound and the other to image guided in real time by two performers","Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)","Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)",[52],{"label":53},"Électronique",{"id":55,"slug":56,"title":57,"duration":58,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":60,"descriptionEn":61,"cardDescription":60,"style":62,"styleEn":63,"editor":11,"tags":64},"235162c0-60be-460d-8aab-9b3f6eeef5f2","m-brana","M-brana",12,"2012-01-01T00:00:00.000Z","pour percussions, contrebasse, système de captation gestuelle et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for percussion, double bass, gesture capture system, and live electronics","Musique de chambre (Duo)","Chamber music (Duo)",[65],{"label":53},{"id":67,"slug":68,"title":69,"duration":70,"publishingStartDate":71,"publishingEndDate":71,"descriptionFr":72,"descriptionEn":73,"cardDescription":72,"style":74,"styleEn":75,"editor":11,"tags":76},"1689befa-d21d-44be-a5d8-84246221e820","attract","Attract",7,"1999-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for clarinet and live electronics","Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)","Solo (excluding voice) (Clarinet)",[77],{"label":53},{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":82,"publishingStartDate":83,"publishingEndDate":83,"descriptionFr":84,"descriptionEn":85,"cardDescription":84,"style":86,"styleEn":87,"editor":11,"tags":88},"19c96b20-483a-4763-a275-61f47ad508bf","dispersion-de-trajectoires","Dispersion de trajectoires",15,"2014-01-01T00:00:00.000Z","pour saxophone baryton et électronique","for baritone saxophone and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)","Solo (excluding voice) (Saxophone)",[89],{"label":53},{"id":91,"slug":92,"title":93,"duration":94,"publishingStartDate":95,"publishingEndDate":95,"descriptionFr":96,"descriptionEn":97,"cardDescription":96,"style":98,"styleEn":99,"editor":11,"tags":100},"f6fbbd03-6f95-4340-a9ac-6de24c8f8b51","crossing-points","Crossing Points",25,"2017-01-01T00:00:00.000Z","pour un percussionniste, captation gestuelle, électronique et vidéo en temps réel, en collaboration avec Alexander Vert et Thomas Köppel","for a percussionist, gestural capture, electronics and video generated in real time","Musique soliste (sauf voix) (Percussions solo)","Solo (excluding voice) (Solo percussion)",[101],{"label":53},{"id":103,"slug":104,"title":105,"duration":106,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":107,"descriptionEn":108,"cardDescription":107,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":109},"69accaa8-56bd-4632-b43f-9d5191d5ad36","curvatura-ii","Curvatura II",9,"œuvre acousmatique générée en temps réel","acousmatic piece generated in real time",[110],{"label":53},{"id":112,"slug":113,"title":114,"duration":115,"publishingStartDate":116,"publishingEndDate":116,"descriptionFr":117,"descriptionEn":118,"cardDescription":117,"style":119,"styleEn":120,"editor":11,"tags":121},"9e23bdd8-8dcf-4807-87a7-aab41a28e375","stuck-fur-die-schwerkraft","Stück für die Schwerkraft",50,"2021-01-01T00:00:00.000Z","œuvre utilisant un dispositif particulier de 400 trappes permettant de laisser tomber des objets sur scène, pour la compagnie de théâtre suisse ultra","work using a special device of 400 traps to drop objects on stage, for the Swiss theatre company ultra","Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)","Unspecified instrumentation (Unspecified instrumentation)",[122,124],{"label":123},"Installation",{"label":125},"Scénique",{"id":127,"slug":128,"title":129,"duration":130,"publishingStartDate":131,"publishingEndDate":131,"descriptionFr":132,"descriptionEn":133,"cardDescription":132,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":134},"ca4875b9-fabf-4616-b3f7-ea7cf007e926","hyperspheres","Hypersphères",10,"2015-01-01T00:00:00.000Z","pour un percussionniste, captation gestuelle et vidéo générée en temps réel","for a percussionist, gestural capture, and video generated in real time",[135],{"label":53},{"id":137,"slug":138,"title":139,"duration":140,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":141,"descriptionEn":142,"cardDescription":141,"style":143,"styleEn":144,"editor":11,"tags":145},"88fda602-1920-494f-b701-45202aa8ca6e","amas","Amas",21,"pour cinq instruments et électronique avec système de captation gestuelle","for five instruments and electronics with gesture capture system","Musique de chambre (Quintette)","Chamber music (Quintet)",[146],{"label":53},{"id":148,"slug":149,"title":150,"duration":58,"publishingStartDate":151,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":152,"descriptionEn":153,"cardDescription":152,"style":154,"styleEn":155,"editor":11,"tags":156},"086de12c-6977-4098-afe3-33a2b24ab6b9","sincro","SINCRO","2004-01-01T00:00:00.000Z","pour huit musiciens et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for eight musicians and live electronics","Musique de chambre (Sextuor et plus)","Chamber music (Sextet and larger ensembles)",[157],{"label":53},{"id":159,"slug":160,"title":161,"duration":106,"publishingStartDate":162,"publishingEndDate":162,"descriptionFr":163,"descriptionEn":164,"cardDescription":163,"style":165,"styleEn":166,"editor":11,"tags":167},"022f8e51-944c-4b3d-bded-e5050a09e933","gravita","Gravita","2006-01-01T00:00:00.000Z","pour alto et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for viola and live electronics","Musique soliste (sauf voix) (Alto)","Solo (excluding voice) (Viola)",[168,169,171],{"label":53},{"label":170},"Ircam",{"label":172},"Cursus Ircam",{"id":174,"slug":175,"title":176,"duration":177,"publishingStartDate":178,"publishingEndDate":95,"descriptionFr":179,"descriptionEn":180,"cardDescription":179,"style":98,"styleEn":99,"editor":11,"tags":181},"e69318ab-b97b-4b2d-a6c2-383d3b467e05","homotopy","Homotopy",17,"2016-01-01T00:00:00.000Z","pour percussions, capteurs et électronique en temps réel","for percussion, sensors, and live electronics",[182],{"label":53},{"id":184,"slug":185,"title":186,"duration":177,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":187,"descriptionEn":188,"cardDescription":187,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":189},"6f0f1467-f51d-4489-aab3-325dff2535da","fond-diffus","Fond Diffus","œuvre acousmatique 8 pistes","acousmatic piece on 8 channels",[190],{"label":53},{"id":192,"slug":193,"title":194,"duration":45,"publishingStartDate":95,"publishingEndDate":95,"descriptionFr":195,"descriptionEn":196,"cardDescription":195,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":197},"78619aaa-14a0-447c-9b21-b3449b5c4773","la-curvatura-del-cristal-encantado","La curvatura del cristal encantado","œuvre électroacoustique 16 pistes","16-track electroacoustic work",[198],{"label":53},{"id":200,"slug":201,"title":202,"duration":82,"publishingStartDate":203,"publishingEndDate":203,"descriptionFr":204,"descriptionEn":205,"cardDescription":204,"style":206,"styleEn":207,"editor":11,"tags":208},"e18ebc12-8aab-4430-8eba-86a1129af431","etat-intermediaire","État intermédiaire","2010-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble et électronique","for ensemble and electronics","Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)","Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble music)",[209],{"label":53},{"id":211,"slug":212,"title":213,"duration":214,"publishingStartDate":215,"publishingEndDate":215,"descriptionFr":216,"descriptionEn":217,"cardDescription":216,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":218},"01c6bde2-5b6f-41f5-bf9d-5ad08d7b1f7a","9dn.13","9dN.13",8,"2002-01-01T00:00:00.000Z","œuvre électroacoustique","electroacoustic piece",[219],{"label":53},{"id":221,"slug":222,"title":223,"duration":224,"publishingStartDate":225,"publishingEndDate":225,"descriptionFr":226,"descriptionEn":227,"cardDescription":226,"style":206,"styleEn":207,"editor":11,"tags":228},"f3c79278-6d3f-4219-8260-7f037cb0c014","sources-rayonnantes","Sources rayonnantes",23,"2023-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble spatialisé de 12 instruments et électronique immersive en temps réel","for spatialized ensemble of 12 instruments and immersive live electronics",[229,230],{"label":53},{"label":170},false,["Reactive",233],{"$si18n:cached-locale-configs":234,"$si18n:resolved-locale":239,"$snuxt-seo-utils:routeRules":240,"$ssite-config":241},{"fr":235,"en":237},{"fallbacks":236,"cacheable":38},[],{"fallbacks":238,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":242,"currentLocale":246,"defaultLocale":247,"description":248,"env":249,"name":250,"url":251},{"name":243,"env":244,"url":245,"description":243,"defaultLocale":245,"currentLocale":245},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",254],{"/composer/jose-miguel-fernandez/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/jose-miguel-fernandez/worksbydate"]