Les souffles, que le musicien utilise pour chauffer l'instrument, sans mettre en vibration ses lèvres, peuvent être travaillés dans leur morphologie musicale,
les articulations peuvent être également travaillées dans le sens d'une grande virtuosité (doddle, double ou triple coup de langue très usité dans la famille des bois), ou articulations spéciales (pop, slap).
Jeu sur les pistons
le jeu sur les pistons peut ne pas correspondre à des notes répertoriées : en appuyant à moitié sur les pistons, on trouve des sonorités gauchies, et en les bougeant aléatoirement, on obtient des sortes de trilles assez riches.
Jeu sur la colonne d'air
comme sur tous les cuivres, le musicien passe d'un mode de résonance du tube à l'autre pour changer de registre. Il est possible de balayer ces registres rapidement : on entend un glissando granuleux, qu'on appelle le rip.
Le trompettiste peut également jouer dans un mode de résonance inusité qui est le mode fondamental : il joue alors des sons très détimbrés qui sont dans le registre du trombone.
IRCAM
1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris +33 1 44 78 48 43
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