Né le 3 mai 1920 dans les environs de Berne, Rolf Looser reçoit son premier enseignement de violoncelle chez Lohrenz Lehr à Berne. Après une maturité classique, il commence ses études professionnelles au Conservatoire et à l'Université (Richard Sturzenegger, violoncelle, Albert Moeschinger, Max Zulauf et Ernst Kurth, théorie), obtenant en 1942/1944 les diplômes d'enseignement et de virtuosité. Il poursuit ses études à Genève (Frank Martin, composition, Franz Walter, violoncelle) à Zürich (Willy Burkhard, contrepoint) et à Paris (Pierre Fournier, violoncelle).
Après quelques années d'activité (1946-1949) dans les orchestres symphoniques de la Radio Suisse Italienne à Lugano, d'Utrecht aux Pays-Bas, et un an de travail libre à Paris, il s'engage dans l'enseignement régulier aux Conservatoires de Berne et de Bienne, puis dès 1975, au Conservatoire et à l'Académie de Musique de Zürich (classes professionnelles de violoncelle, musique de chambre), ville où il vit actuellement.
Rolf Looser partage ses activités entre la pédagogie, la composition et l'interprétation (musique de chambre et soliste). En 1956 et 1957, bénéficiant d'une bourse de l'Unesco, il entreprend un long voyage d'études qui le conduit dans les Balkans, au Proche-Orient et en Inde, où le contact intense avec les musiques primitives ainsi qu'avec la musique "classique" hindoue définit de façon décisive la compréhension et l'amour de son métier et de son art.