\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":34,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":34,"hasVideos":34},"Robert","Saxton","not applicable","1999-12-08T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né en 1953 à Londres","","2006-05-24T00:00:00.000Z","robert-saxton",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"b22946e3-62b5-4405-b69d-b5b06c759b5d","biography-robert-saxton","Biographie de Robert Saxton","Biography of Robert Saxton","\u003Cp> \u003C/p>\n\u003Cp>Né à Londres en 1953, Robert Saxton commence à composer dès l'âge de six ans : sa première oeuvre reconnue, \u003Cem>Ritornelli\u003C/em> \u003Cem>and\u003C/em> \u003Cem>Intermezzi\u003C/em>, est écrite et jouée avant son vingtième anniversaire. A neuf ans, il entre en correspondance avec \u003Ca href=\"/composer/benjamin-britten/biography\">Benjamin Britten\u003C/a> et suit les cours d'Elisabeth Luytens en 1970. Diplômé de Cambridge et d'Oxford, il étudie sous la direction de \u003Ca href=\"/composer/robin-holloway/biography\">Robin Holloway\u003C/a> (1974-75), \u003Ca href=\"/composer/robert-sherlaw-johnson/biography\">Robert Sherlaw Johnson\u003C/a> (1975-76) et \u003Ca href=\"/composer/luciano-berio/biography\">Luciano Berio\u003C/a>. Il obtient de nombreux prix prestigieux : en 1975, on lui décerne le premier prix de l'International Gaudeamus Week, et en 1986, il reçoit le Fullbright Arts Fellowship aux Etats-Unis, résidant à Princeton et enseignant à Tanglewood comme assistant d'Oliver Knussen. En 1990, il est nommé Directeur de composition au Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 1992, il obtient un DMus (Doctor of Music) de l'Université d'Oxford.\u003C/p>\n\u003Cp>Saxton est nommé directeur artistique de l'Opera Lab pour la saison 1995-96. Début 1995, associé à Sir Peter Maxwell Davies, il dirige le Composers' Course sur l'île de Hoy en Ecosse. Depuis janvier 1996, il fait partie du comité de réflexion sur l'avenir et le développement du South Bank Centre.\u003C/p>\n\u003Cp>Outre ses engagements d'enseignant, Saxton continue à beaucoup composer. Parmi les organismes qui lui passent commande, citons The Fires of London, le London Sinfonietta, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic, l'English Chamber Orchestra, les Festivals d'Aldeburgh et de Huddersfield, BBC Promenade Concerts, BBC Radio and Television. Ses oeuvres ont été enregistrées, entre autres, par Collins Classics, EMI, Sony Classical et Hyperion. Depuis 1990, il a composé \u003Cem>Paraphrase\u003C/em> \u003Cem>on\u003C/em> \u003Cem>Mozart's\u003C/em> \u003Cem>Idomeneo\u003C/em> pour octuor à vent, interprété pendant la saison 1991 de Glyndebourne consacrée à Mozart ; l'opéra de chambre \u003Cem>Caritas\u003C/em> (sur un livret d'Arnold Wesker), commande conjointe d'Opera North et du Festival de musique contemporaine de Huddersfield 1991 ; \u003Cem>At\u003C/em> \u003Cem>the\u003C/em> \u003Cem>Round\u003C/em> \u003Cem>Earth's\u003C/em> \u003Cem>Imagined\u003C/em> \u003Cem>Corners\u003C/em>, arrangement non accompagné de Donne pour le choeur de la Cathédrale St Paul lors du City of London Festival 1992 ; \u003Cem>Psalm\u003C/em>, \u003Cem>A\u003C/em> \u003Cem>Song\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Ascents\u003C/em> pour trompette et orchestre à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire du London Sinfonietta en janvier 1993 ; un \u003Cem>Concerto\u003C/em> \u003Cem>pour\u003C/em> \u003Cem>violoncelle\u003C/em> à l'intention de Rostropovitch et du London Symphony Orchestra en mars 1993 ; \u003Cem>O\u003C/em> \u003Cem>Sing\u003C/em> \u003Cem>unto\u003C/em> \u003Cem>the\u003C/em> \u003Cem>Lord\u003C/em> \u003Cem>a\u003C/em> \u003Cem>new\u003C/em> \u003Cem>song\u003C/em>, à la mémoire de Sheila MacCrindle, commande du Musicians' Benevolent Fund, création 1993 des choeurs associés de l'Abbaye de Westminster et des Cathédrales St Paul et de Westminster ; \u003Cem>Fantazia\u003C/em>, mouvement pour quatuor à cordes, morceau servant d'épreuve lors du concours international pour quatuors à cordes de Londres 1994.\u003C/p>\n\u003Cp>Les récentes créations de Saxton comprennent \u003Cem>A\u003C/em> \u003Cem>Yardstick\u003C/em> \u003Cem>to\u003C/em> \u003Cem>the\u003C/em> \u003Cem>Stars\u003C/em>, quintette pour piano pour le Nash Ensemble, dont les représentations ont été organisées par le Réseau de musique contemporaine de l'Arts Council of England, \u003Cem>Canticum\u003C/em> \u003Cem>Luminis\u003C/em> pour la soprano Teresa Cahill et la Cambridge University Musical Society, dirigée par Stephen Cleobury, \u003Cem>Ring\u003C/em>, \u003Cem>Time\u003C/em>, en l'honneur du 90ème anniversaire de \u003Ca href=\"/composer/sir-michael-tippett/biography\">Sir Michael Tippett\u003C/a>, commande de BASBWE, créée par l'ensemble à vent du Guildhall School of Music and Drama au Barbican Centre au printemps 1995.\u003C/p>\n\u003Cp>Parmi ses oeuvres à venir, on compte des pièces destinées au London Philharmonic (commande du South Bank Centre pour la saison 1996-97), à la série du millénaire du Royal Philharmonic et au Barbican Centre (quatuor à cordes pour la saison 1997-98).\u003C/p>\n\u003Cp>Robert Saxton travaille aussi sur une série d'essais ayant trait au rapport entre la composition, la philosophie et la logique.\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/robert-saxton":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/robert-saxton/biography"]