Vous constatez une erreur ?
Luca Antignani étudie le piano, la composition, la direction d'orchestre et la musique électronique et obtient ses diplôme en composition à la Scuola Civica de Milan (classe d’Alessandro Solbiati) et à l’Académie nationale Santa Cecilia à Rome en 2001 (classe d'Azio Corghi). La même année, il suit le cursus annuel de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.
En 2002, il est sélectionné pour représenter l'Europe au Forum de Montréal qui, à ce titre, lui passe une commande pour le Nouvel Ensemble Moderne. Il obtient également deux commandes de Radio France, l’une pour le festival Présences et l’autre pour la série « Alla breve » (pièces radiophoniques). En 2003, l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée lui commande une pièce pour chœur et orchestre, donnée à l’occasion d’une tournée en Europe. En 2004, il collabore avec l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du festival Acanthes et, l’année suivante, l’Académie nationale Santa Cecilia, conjointement à la Biennale de Venise, lui commande une pièce pour grand orchestre.
Les œuvres de Luca Antignani sont données dans le cadre de différents festivals – Settembre Musica, Milano Musica, le festival de Dresde, Nuova Musica, Musica etc. – ainsi qu’à Montréal, à Paris et en Italie notamment. Certaines de ses pièces sont enregistrées et retransmises par la RAI (radio-télévision italienne) et par plusieurs radios internationales.
Comme musicologue, il écrit des articles sur la musique contemporaine et électronique pour la Nouvelle Encyclopédie De Agostini (publiée en septembre 2003).
De 2007 à 2009, Luca Antignani est compositeur en résidence au conservatoire d’Annecy, en coproduction avec l’association Musique Inventive d’Annecy (MIA) et le conservatoire de Chambéry. En mars 2010, une nouvelle pièce pour ensemble et électronique (commande d’état) est créée par l’Ensemble orchestral contemporain à Lyon (réalisation électronique au Grame).
Actuellement, Luca Antignani enseigne l’analyse et la composition au conservatoire de Reggio Emilia en Italie et l’orchestration au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Ses partitions sont éditées chez Suvini Zerboni-SugarMusic S.p.A. à Milan.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.