Compositeur britannique né le 10 mars 1955, à York.
Vous constatez une erreur ?
Christopher Fox étudie la composition à l’Université de Liverpool avec Hugh Wood, puis à l’Université de Southampton avec Jonathan Harvey et Richard Orton où il obtient son bachelor en 1977. Il poursuit ses études à l’Université de York et y obtient son doctorat de composition en 1984.
Il gagne le prix de la Performing Rights Society de Grande-Bretagne à l’Huddersfield Contemporary Music Festival en 1981. De 1988 à 2003, il est président de la section britannique de la Société Internationale pour Musique Contemporaine (ISCM). Il est membre de l’équipe de compositeurs aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt de 1984 à 1994, et il est invité en résidence au DAAD Kunstlerprogramm à Berlin en 1987.
Il rejoint le département de musique de l’Université de Huddersfield en 1994 où il exerce en tant que professeur de composition. Depuis avril 2006, il est professeur de musique à l’Université de Brunel.
Ses œuvres sont jouées et diffusées dans plusieurs festivals comme les Promenade Concerts de la BBC, l’Huddersfield Contemporary Music Festival, le London Ear Festival, le Soundwaves Festival Brighton, l’Ultraschall Berlin, les Wittener Tage für neue Kammermusik, Acht Brücken, l’Ultima Festival et le festival Transit.
Au cours de sa carrière, Christopher Fox a développé des collaborations étroites avec des interprètes comme la soprano Elizabeth Hilliard, le pianiste John Snijders, la clarinettiste Heather Roche et les ensembles Apartment House et EXAUDI. Il a également travaillé avec The Clerks, Ives Ensemble, le Kammerensemble Neue Musik Berlin, l’ensemble recherche, le Trio Scordatura et l’Arditti String Quartet.
Son travail tente d'embrasser les nombreuses possibilités de la création musicale contemporaine, avec un accent particulier sur les nouvelles approches de la voix, des instruments et des systèmes d'accords, et a fait l'objet du livre Perspectives on the Music of Christopher Fox: Straight Lines in Broken Times, publié en 2016 par Routledge.
Des enregistrements de sa musique sont disponibles sur les labels Ergodos, HatHut, Metier Records et NMC Recordings.
Christopher Fox écrit régulièrement sur la musique et a publié des articles dans différentes revues telles que Contemporary Music Review, Musical Times et Tempo. Il a également co-édité les ouvrages Von Kranichstein zur Gegenwart, a history of 50 years of the Darmstadt Ferienkurse (1996, DACO Verlag, Stuttgart), et Uncommon Ground, un livre sur la musique de Michael Finnissy (1998, Ashgate Press, London).
Christopher Fox ; Grove Music Online.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.