Collection

La médiathèque de l'Ircam est un lieu de ressources sur la musique contemporaine et sur les sciences et technologies de la musique et du son. Constitué de près de 35000 documents, son fonds s'enrichit sans cesse en relation avec la programmation musicale et les activités de recherches de l'institut.
Ouverte depuis 1996, la médiathèque s'adresse aussi bien à un public spécialisé d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, de musiciens et de professionnels de la musique qu'aux mélomanes et aux personnes curieuses de création et de sciences.
La salle de lecture propose en consultation sur place ou en prêt (prêt soumis à condition) une collection de livres, partitions, périodiques, thèses, enregistrements sonores, films et notes de programme. Des bases de données offrent de nombreuses ressources musicales et scientifiques en ligne.

Les collections

L’ensemble des collections décrites ci-dessous est référencé dans le catalogue.

  • Une collection d’environ 13000 livres consacrée aux domaines suivants : la musique de 1945 à nos jours (théorie, esthétique, compositeurs, techniques instrumentales) ; l’histoire de la musique et des autres arts depuis l’Antiquité (danse, théâtre, arts plastiques); les sciences et technologies de la musique et du son (traitement du signal, synthèse sonore, acoustique instrumentale, acoustique des salles, informatique musicale, psychoacoustique). L’ensemble est contextualisé par la présence d’ouvrages en histoire, philosophie, linguistique et sociologie. 
  • Une cinquantaine d’abonnements à des revues dans les domaines de la création musicale, de l’informatique musicale, de l’acoustique, de la perception et des technologies du son. 
  • Plus de 400 mémoires et thèses en musicologie et en acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique.
  • Près de 9000 partitions, essentiellement des œuvres du XXe et XXIe siècle, et en particulier du répertoire joué à l’Ircam. À cela s’ajoute environ 1000 volumes d’éditions critiques (du Baroque à l’époque moderne).
  • Environ 1300 disques consacrés à la musique du XXe siècle à nos jours et 200 films (portraits de compositeurs, documentaires, captation de spectacles).

Bases de données musicales consultables in situ

Des bases de données sont accessibles depuis les postes informatiques de la médiathèque :

  • BabelScores : propose un large catalogue d’œuvres de musique contemporaine permettant la consultation en ligne de partitions avec écoute simultanée de l'œuvre.
  • International Index to Music Periodicals Full Text : sommaires et résumés de plus de 500 périodiques consacrés à la musique sous tous ses aspects (formation musicale, performance