À la une ...




Ircam Talk n° 12 : Décryptage de BogenLied de Florence Baschet
Présentation faite le 18 mars 2019 par Florence Baschet, compositrice, Serge Lemouton, réalisateur en informatique musicale. Ils sont accompagnés par Léo Marillet au violon.

Dans cette oeuvre, Florence Baschet a voulu que ce soit le geste de la main droite du violoniste qui contrôle et déclenche toute la partie électroacoustique. Dans la version originale, composée et réalisée en 2005, ces modes de jeu étaient détectés par l’intermédiaire d’un archet augmenté par des capteurs ; En 2018 une nouvelle version de la pièce permet la reconnaissance des modes de jeu directement à partir de descripteurs extraits du son de l’instrument. Pendant cette présentation, le violoniste Leo Marillier illustre comment les résultats de ce modèle de reconnaissance permettent à son geste instrumental de contrôler la partie électronique de la pièce.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019


Clin d’œil sur...
Initié en 2018 par le Forum de l'Ircam, les Ircam Talks sont des conférences qui portent que la collaboration de travail entre les compositeurs, les RIM et les interprètes.
Visionner la série Ircam Talks.

Pour en savoir plus sur...
La compositrice Florence Baschet ; L'oeuvre BogenLied.

New resources

Audio recording The Crutch of Memory/Aaron Cassidy. 1 CD Neos 
Book Extented Notation : The depiction of the unconventional, de Christian Dimpker 
Book Mathemusical Conversations : Mathematics and Computation in Music Performance and Composition / Jordan B. L. Smith, Elaine Chew, Gérard Assayag, éditeurs scientifiques. 
Book Brain and Music, de Stefan Koelsch